Home La Paroisse La Liturgie Les « capelines », au service de la liturgie

Les « capelines », au service de la liturgie

Une activité paroissiale valorisante, non contraignante, gratuite,

mélangeant les tranches d’âge, pour les jeunes filles de 8 à 16 ans qui veulent s’impliquer à la messe.

Quoi ?

Les capelines tirent leur nom de la longue cape blanche qu’elles portent durant les célébrations. Symétriquement aux servants d’autel qui assistent le célébrant, elles ont pour rôle d’aider l’assemblée à prier et de la représenter dans la liturgie. Cela passe par :

. L’accueil à l’entrée de l’Église avec la distribution des carnets de chant,

. La participation à la procession d’entrée,

. La lecture deux par deux de la prière universelle (sur volontariat),

. La quête,

. L’exemplarité dans la tenue à la messe (se lever, s’asseoir) car elles y assistent au premier rang de l’église, qui leur est réservé,

. L’aide au rangement des documents et objets liturgiques après la messe.

Où et quand ?

Les capelines sont présentes à Saint-Rémy, tous les dimanches hors vacances scolaires, de 20 minutes avant la grand-messe à 15 minutes après (soit : de 11h10 à 12h15).

Il n’est pas nécessaire de prévenir en cas d’absence, mais une présence à cette messe plusieurs fois par mois est demandée.

Les capelines participent aussi aux grandes fêtes liturgiques selon leur disponibilité.

Quel encadrement ?

Les capelines sont encadrées par une étudiante qui les forme et les soutient dans leur progression. Celle-ci se concrétise par un ruban de couleur sur la cape, pour celles qui le souhaitent.

En cas d’absence de leur encadrante lors d’une messe, les capelines plus anciennes guident les plus novices. Toutes sont sous la responsabilité de leurs parents pendant la messe.

Tous les échanges avec les parents se font par le biais d’un groupe WhatsApp.

Comment rejoindre les capelines ?

A tout moment de l’année, contacter secretariat@paroisse-vanves.fr, ou l’encadrante à la fin d’une messe.