Home Les églises Visite de nos églises Saint-François-d’Assise

Saint-François-d’Assise

L’église Saint-François-d’Assise a été inaugurée par Mgr Favreau en 1986.

Résolument moderne, elle vaut une visite ne serait-ce que pour son mobilier liturgique, oeuvre du sculpteur Dominique Kaeppelin (http://www.dominique-kaeppelin.fr/) et son chemin de croix, en cuir, œuvre de Margarita Classen. En 2018, les paroissiens ont offert une statue de Saint-François-d’Assise à son parvis. Elle est l’œuvre du sculpteur Benoît Mercier.

Histoire de l’église Saint-François-d’Assise

La première église Saint-François-d’Assise fut construite provisoirement en 1921 puis érigée en paroisse en 1924. Cette chapelle avait été élevée au milieu de la « zone » qui comprenait une population transplantée de la campagne, commerçants en gros, marchands de viande, de légumes ainsi que de chiffonniers.

Totalement détruite (sauf le presbytère, actuelle maison du “foyer d’accueil”) une nouvelle église est reconstruite. Sur cette parcelle de 700 m2 se trouve l’église, un oratoire, des salles de réunions et divers locaux de service. La capacité de l’accueil de l’église est modulable, le tout sans emmarchement pour permettre l’accès à tous.