Home Les églises Un des instruments de la liturgie : l’orgue

Un des instruments de la liturgie : l’orgue

L’orgue de Saint-Rémy date de 1859.

Dans le cadre de la rénovation de l’église, il a été décidé de procéder à la reconstruction à neuf de l’orgue à tuyaux.

La construction d’un orgue neuf a été confiée à la Manufacture d’orgues KERN à Strasbourg et seuls quelques tuyaux de l’orgue ancien ont pu être restaurés puis intégrés dans le nouvel orgue.

L’inauguration du nouvel orgue a eu lieu le 8 mars par la Mairie de Vanves. Il a été béni par Mgr Daucourt le 19 mars permettant ainsi son entrée dans les cérémonies liturgiques.

Une association, loi de 1901, a été créée en 2007 pour accompagner la restauration puis participer à son rayonnement : l’Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves.

L’association a aujourd’hui pour objectif de le mettre en valeur et d’en promouvoir le rayonnement.

Elle organise ainsi des concerts tout au long de l’année, invitant des artistes de renommée internationale ainsi que de jeunes organistes prometteurs.

Des visites de l’orgue sont régulièrement proposées, notamment lors des Journées du Patrimoine et du Jour de l’Orgue, ainsi que des actions pédagogiques à destination des élèves du conservatoire ou des scolaires.

Association Orgues de Vanves

17 Place de la République 92170 Vanves