Evangélisation, justice sociale et éducation.
Au début du XXIème siècle, elle constitue le second ordre religieux masculin au sein de l’Église catholique derrière les branches franciscaines.
Comme les autres religieux, les Jésuites professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance mais prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l’obéissance absolue au pape.
Elu en mars 2013 le pape François est le premier jésuite.
Pedro Arrupe :
Le père a été supérieur général de la Compagnie de Jésus, de 1965 à 1981. Il a refondé la compagnie dans le contexte du concile Vatican II. En 1983, le Père P.H. Kolvenbach l’a remplacé comme supérieur général, puis le Père Adolfo Nicolas en janvier 2008.
Une communauté à visages multiples :
La Communauté jésuite Pedro Arrupe est située à Vanves sur un site qui rassemble plusieurs entités. Elle vit avec deux “poumons” qui forment un unique ensemble religieux, international et intergénérationnel : le Pavillon et la Maison Soins et Repos (EPAHD).
- Le Pavillon rassemble la partie active et plus jeune de la Communauté : 32 jésuites (11 prêtres, 2 frères et 19 scolastiques) en activité apostolique ou en mission d’études.
- La Maison Soins et Repos rassemble les jésuites âgés.
S’y trouve également le Service des Archives jésuites où les archives de la Province d’Europe Occidentale Francophone sont collectées, classées, conservées, communiquées et valorisées.