Saint Remy

L’église de Saint-Rémy, la plus ancienne, a été le siège de travaux successifs ces dernières années, visant à la révision des vitraux, la modernisation du sol et du chauffage, la réfection des fresques, la bénédiction d’un nouvel autel et, très récemment, la rénovation de l’orgue.

Histoire de l’Eglise Saint Rémy

Au Moyen-Age, Vanves était en parti fief de la basilique fondée par Clovis, devenue abbaye Sainte-Geneviève. Ceci explique sans doute que l’église soit dédiée à Saint Rémy (par qui Clovis a été baptisé) et à sainte Geneviève, son amie spirituelle. L’église primitive était sans doute en bois. Elle devient édifice roman au XIIIème siècle, puis évolue ensuite dans un style gothique flamboyant. Elle est souvent malmenée puis rebâtie au cours de l’histoire : sous la révolution, le culte est tout simplement interdit sous peine de mort. L’église devient Temple de la Raison, salle des fêtes, entrepôt, atelier.

Le culte est rétabli officiellement en 1802. L’église a besoin de travaux ! Quand l’abbé Bousquet arrive en 1843, l’édifice menace de tomber en ruine. Il mènera à bien une série de grands travaux dont l’élévation d’un nouveau clocher, réhaussé par la suite après la Commune (1871).